• Le dialogue des Carme

      Cette année, la mère Noël était de passage chez Brin de cousette pour le petit soulier de soeur n°2. La boutique étant bien achalandée en patrons pochette, j'ai pu me mettre dans la peau de la débutante en couture et faire mon petit marché. Et ma foi, en croisant les critères de prix pas excessif/explications en français/explications détaillées/dessin technique à la hauteur, on ne se retrouvait pas avec trente six mille candidats au panier. Ça s'est donc terminé avec une Bruyère de Deer & Doe (c'était la peau d'une débutante ambitieuse ;-) ), et in extremis une Carme de Pauline Alice grâce au bon génie qui m'accompagnait. Car Carme est un modèle super stylé voitu, tellement que j'en avais pompé les découpes liquette sur un autre projet, mais j'étais convaincue qu'il y avait un truc qui clochait au niveau des entournures, outre le problème des pinces poitrine trop hautes.
    Ça la tracassait un peu la mère Noël, d'offrir un truc qui ne se révèle peut-être pas à la hauteur des espérances. Alors ben... j'ai ouvert le paquet cadeau et décalqué le patron dans ma taille pour creuser un peu ces premières impressions. Voici donc l'exposé des modifications entreprises pour l'adapter à mon cas, sachant que dans le tas certaines conviendront probablement à d'autres personnes, et d'autres me sont plus particulières.

    La toile : en 39 pour la poitrine/taille (NB : mon TP correspond présentement à un 38), doucement agrandie au 40 pour les hanches (l'encolure devant a accidentellement été trop échancrée).

    Le dialogue des Carme

      Alors, que voit-on ? Le fameux pli à l'aisselle d'abord. Ensuite une longueur d'épaule trop juste qui tire la tête de manche vers le haut ainsi que le haut de l'épaule dos. Cela plisse également aux aisselles au dos.

    L'ajustement : en respectant l'absence de pince épaule dos et l'ampleur de la pince poitrine.

    - Abaissement de la pince poitrine de 3 cm.
    - Allongement de l'épaule de 1,5cm sur le côté.
    - Augmentation de la pente de l'épaule devant, de manière à augmenter la circonférence de l'encolure, et à diminuer celle de l'entournure devant.
    - Remontée de 0,75cm du côté des entournures (les côtés de la blouse remontent beaucoup à la levée de bras).
      -> Ces trois mesures contribuent à créer un embu d'1,5cm sur la tête de manche.
    - L'emmanchure légèrement remontée et élargie en bas n'affecte pas la longueur totale de l'emmanchure.
    - Augmentation de la carrure dos de 0,5cm (elles sont souvent trop justes sur moi).
    - Par goût personnel, augmentation d'1cm sur tout le tour du plastron, et milieu de l'encolure devant abaissée d'1cm. Et augmentation de la longueur du buste et des manches de 2cm environ.

    Les tracés : En noir : le patron avec marges initial et avec lignes de couture à 1.5cm vers l'intérieur
                      En fuschia : les nouvelles lignes de couture au premier essayage
                      En rose : les lignes de couture finalement choisies.

    Le dialogue des Carme

    Le dialogue des Carme

    Le dialogue des Carme

    Le dialogue des Carme

    Le résultat : en sergé fin coton/soie qui présente une souplesse adéquate au modèle.

    Le dialogue des Carme

     Et bientôt, le portrait de la seule neuneu qui n'a pas lu comment plier le plastron...

    Le dialogue des Carme

    Introducing Hedera de Sanderson en coloris perle. Charmant n'est-ce pas ?

    1er constat : la blouse est maintenant portable col fermé.

    Le dialogue des Carme

    Le dialogue des Carme
    Toujours aussi chouette, ce rammasse-miette Lagerfeld.

    Le dialogue des Carme

      Par contre les emmanchures, aïe aïe aïe ma chérie, ça pourrait tomber plus joliment. C'est comme si la tête de manche était trop déportée vers l'arrière, et elle me serre encore un peu la tête humérale. J'assume le tort parce que j'ai bidouillé l'entournure, mais va falloir remédier à ça si on remet le couvert.

      Et deux photos col ouvert :

    Le dialogue des Carme

    Le dialogue des Carme

    Dernières remarques : j'aurais pu augmenter légèrement le volume de la pince poitrine et l'ourlet est perfectible. J'ai légèrement élargi le bas des découpes liquette, et les manches reboulées tenant bien d'elles-mêmes, je n'ai pas ajouté l'attache prévue.
    Mis à part le léger inconfort du tirant subsistant au niveau de la ligne épaule-encolure devant ainsi qu'au niveau de la carrure dos, je me sens bien à l'intérieur.

      A toi de jouer, Marie, et n'oublie pas de faire une toile d'abord !


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2016 à 16:27
    tassadit

    Ah chic, elle est sur ma liste celle-là! Certains de tes ajustements vont m'être bien utiles!

    Bon par contre j'avoue que mon œil n'est pas assez aiguisé pour voir le problème de tête de manche trop vers l'arrière sur la (très jolie!) blouse finie… Ou bien c'est plus une question de confort que de visuel?

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 16:51

        C'est du ressenti, je ne pourrais pas non plus le deviner en me regardant en photo !
        J'ai vu ta Cami, qui est bien jolie, mais dont le patron semble partager le même type de tracé au niveau des épaules, non ?

    2
    Lundi 26 Décembre 2016 à 18:52
    tassadit

    Oui c'est fort possible, il faudrait que je compare les deux. En tout cas la Camí n'est pas DU TOUT adaptée à mes épaules, et même si esthétiquement le manteau Quart est moins catastrophique, il reste un peu inconfortable aux épaules/dos/emmanchures, donc je me méfierai de la Carme à ce niveau-là et ne la coudrai certainement pas sans toile(s) préalable(s)!

    3
    Zélie Décousue
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:51
    Zélie Décousue

    Il me semble avoir déjà lu des commentaires sur cette ligne d'épaule qui tire sur l'arrière... sur Thread and needle, c'est par là il me semble http://www.threadandneedles.fr/groupes/conseils-couture/forum/topic/blouse-carme-coutures-depaules-qui-partent-en-arriere/?topic_page=2&num=15

    mais le site est en dérangement, je ne peux pas vérifier :(

    Merci beaucoup pour ton retour, c'est une belle chemise que je voulais faire, je vais suivre ton conseil pour la toile :-)

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 09:34

        Oui, j'avais lu le sujet avant que le forum ne tombe dans les choux et c'est bien le type de problème que j'ai constaté.

    4
    Marie
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:52
    Marie

    Voilà une sœurette bien attentionnée ! La Carme (comme la Cami...) traine dans mon armoire à couture depuis des lunes et chatouille mon envie de chemise à plastron... Mais. Techniquement, sortir tout son matos, faire une toile, peut-être deux, voire plus, potentiellement ranger tout son matos, ressortir son matos, etc. Pendant ce temps-là, je tricote tranquillou, c'est tout trouvé ! Comme 2017 rimera avec déménagement, tous les espoirs sont permis ! En attendant, je me délecte de tes billets. C'est bien aussi !

    5
    Mardi 3 Janvier 2017 à 11:18
    Nabel

    Eh bé, ça c'est de l'ajustement. Je n'ai pas intégralement tout bien suivi mais ça m'a incité à aller voir le guide d'ajustement des épaules sur la discussion T&N citée plus haut et ça m'ouvre de nouveaux horizons ...

    Et la soeurette, elle va faire comment maintenant ?

      • Mercredi 4 Janvier 2017 à 08:56

        Comme elle veut. Peut-être qu'elle sera satisfaite du seyant initial de la blouse, ce qui après tout n'est pas un crime.

    6
    Cilou6
    Mardi 3 Janvier 2017 à 13:25
    Cilou6

    Tu me vois bavante (ou baveuse, bon, si tu veux) devant ton tissus coton et soie et parallèlement déçue (bien que cela n'ai aucun rapport avec ce qui précède, même pas sexuel) qu'il n'y ait pas de playlist associée à cet article... ;p

    7
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:45
    Margault

    Elle est très jolie ! 

    8
    Cilou6
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 11:34
    Cilou6
    Ouaouw ! Comment dire....... Merci?
    9
    Lundi 16 Janvier 2017 à 10:39
    Nabel

    Encore moi !

    Je suis en train de faire une toile du manteau Le Précieux de ODV - la Jolie Girafe et ça tiraille au dos, derrière les bras lorsque je les tends vers l'avant (genre comme si je voulais serrer quelqu'un dans mes bras). Si j'ai bien compris, c'est la carrure qui pose problème. Comme le reste va bien, je ne voulais toucher ni à la longueur d'épaule ni à l'emmanchure. Sur instagram, la jolie Girafe propose d'ajouter 0.8 cm au pli sur la pièce du dos (du coup, ça va augmenter l'encolure, mais est-ce grave ?). C'est ce que tu fais lorsque tu augmentes la carrure ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Il va falloir que j'investisse dans un bouquin mais j'ai peur de ne pas bien comprendre alors je recule toujours le moment d'investir ...

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 11:50

        Ajouter 0,8cm au pli milieu dos ça peut le faire, après en effet il faudra élargir un peu la capuche, et les épaules vont se retrouver décalées de 0,8 sur le côté. Vues les découpes du patron, ça doit être la solution la plus simple.

        Après, l'idéal serait d'élargir uniquement au niveau de la carrure, en coupant le long d'une verticale partant de la pointe épaule, et en écartant le bas de l'entournure sur le côté d'autant que nécessaire et en ratraçant ensuite la ligne côté jusqu'au point de taille originel. Et là, la découpe princesse rend le processus un peu délicat puisqu'il y aurait deux pièces à modifier au lieu d'une.

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 13:43
        Nabel

        Merci beaucoup pour ton conseil, c'est vraiment très sympa ! je vais faire comme le premier paragraphe.

        Pour le deuxième, j'ai un peu de mal à imaginer sans schéma mais intuitivement, je me dis que ce doit être comme un FBA (?) (jamais fait d'ailleurs).

        Éventuellement, tu aurais THE bouquin idéal à me conseiller pour les ajustements = complet mais pas trop compliqué pour mes pauvres neurones ?

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 13:47
        Nabel

        Ah si, je crois que j'ai compris le deuxième paragraphe : couper verticalement à la pointe de l'épaule et écarter l'ensemble de 0.8 cm par exemple comme quand on fait une modification de stature mais dans l'autre sens ...

        Comme je compte faire la version sans découpes, je n'aurais rien à redessiner, non ? et comme ça, je ne touche pas à l'encolure ni à la longueur d'épaule, ni à l'emmanchure (ou entournure ? je n'ai pas trop compris la différence)

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 13:51
        Nabel

        Désolée, je monologue ...

        J'avais cru avoir une illumination mais finalement je crois que ça ne marche pas comme j'imaginais ... je reviens donc à la solution 1 ... (je regarderai quand même le patron ce soir)

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 15:03

        Oui, c'est un peu comme un FBA mais pour la carrure.
        Je n'ai pas de bouquin en particulier à conseiller sur les ajustements, je n'ai jamais creusé la bibliographie de côté là.
        Depuis que j'ai travaillé les bouquins de Dominique Pellen, je préfère employer le terme "emmanchure" pour le haut de la manche, que l'on assemble à l'"entournure", qui est donc la partie correspondante sur le buste. J'espère que cet usage se répandra car il améliore la compréhension. Dans notre cas, ça donne que l'emmanchure n'est pas modifiée, et le tracé de l'entournure quasiment pas, le bas de cette dernière se trouve seulement décalé sur le côté.

    10
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 21:19
    SewingTidbits

    Très intéressant comme d'habitude!! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver l'emmanchure et la carrure poitrine de la Carme étrange. Elles me sautent aux yeux sur chacune des versions que j'ai pu voir sur internet et pourtant personne ne le mentionne jamais! 

    11
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:04
    Marie Grancey

    Pffiou... la pression ! Je me laisse jusqu'à la fin de l'année, hein ! Disons... pour Noël prochain ?

    En tout cas le résultat donne envie, donc c'était un très bon choix ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :